Sandrine Kiberlain : carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (2024)

People

Sandrine Kiberlain: carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (1)

Klhoé Dominguez

À l’occasion de la sortie du film «Les barbares», de Julie Delpy, mercredi 18septembre, avec Sandrine Kiberlain, retour sur le parcours de l’actrice, figure phare du cinéma français depuis une trentaine d’années.

  • Quel est le vrai nom de Sandrine Kiberlain?
  • Quelles études a fait Sandrine Kiberlain?
  • Quelles récompenses a-t-elle reçues?
  • Sandrine Kiberlain écrit-elle les textes de ses chansons?
  • Avec qui Sandrine Kiberlain a-t-elle été en couple?

Elle a un regard doux. Un regard délavé qui l’a souvent amenée à jouer les gentilles filles, les femmes aimantes ou les mères tendres. De quoi se faire aimer du public français. Depuis ses débuts au cinéma, à la fin des années 1980, Sandrine Kiberlain n’a jamais quitté les grands écrans. Film après film, elle n’a cessé de prouver son talent. Portrait de l’actrice aux yeux clairs et à la chevelure dorée.

Publicité

La suite après cette publicité

Sandrine Kiberlain: carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (2)

La suite après cette publicité

Quel est le vrai nom de Sandrine Kiberlain?

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Sandrine Kiberlain est la petite-fille de juifs polonais venus s’installer en France au début des années 1930. Pendant la seconde guerre mondiale, son grand-père paternel a changé son nom Kiberlajn en Kiberlain. Nom qui reflète donc son histoire familiale, alors attention à ceux qui l’écorchent.

«J’en ai marre qu’avec mon nom on me prenne pour une Anglaise. Marre qu’on me prenne pour la fille de Richard Chamberlain [acteur américain, ndlr]. Ça m’agace que l’on mette des “m” partout dans mon nom», a-t-elle déclaré dans une interview accordée à «Paris Match», à l’occasion de la sortie de son film «Une jeune fille qui va bien» (2021), inspiré de sa famille. «À l’origine, ça s’écrivait Kiberlajn, mais mon grand-père l’a francisé pendant la guerre. On le prononçait Kiberlein, comme Einstein.»

Quelles études a fait Sandrine Kiberlain?

Fille de l’auteur de théâtre écrivant sous le pseudonyme de David Bacca, Sandrine Kiberlain s’est naturellement dirigée vers le théâtre après son baccalauréat. En 1987, elle a été admise à la classe libre du Cours Florent, à Paris, puis elle a intégré le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1989. Mais elle n’a pas attendu la fin de son cursus pour commencer à monter sur les planches ou pour jouer devant la caméra.

Elle apparaît dans «On a volé Charlie Spencer» (1986), de Francis Huster; «Cyrano de Bergerac» (1990), de Jean-Paul Rappeneau; dans «L’inconnu dans la maison» (1992), de Georges Lautner. Mais c’est réellement grâce à son rôle dans «Les patriotes» (1994), d’Éric Rochant, que Sandrine Kiberlain s’est fait remarquer. Depuis, elle n’a jamais quitté le grand écran.

Sandrine Kiberlain: carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (3)

Quelles récompenses a-t-elle reçues?

En 1995, Sandrine Kiberlain a été nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans «Les patriotes» (1994), mais ce n’est que l’année suivante qu’elle a remporté la prestigieuse récompense pour sa performance dans «En avoir (ou pas)» (1995).

Après avoir été nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour «Un héros très discret», elle a enchaîné les nominations au César de la meilleure actrice, d’abord en 1998 pour «Le septième ciel», puis en 1999 pour «À vendre», en 2010 pour «Mademoiselle Chambon», en 2015 pour «Elle l’adore», ainsi qu’en 2019 pour «Pupille». Elle ne l’a remporté qu’une seule fois, en 2014, pour son rôle dans «9 mois ferme». Au théâtre aussi, le talent de Sandrine Kiberlain a été salué: en 1997, elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale pour sa performance dans «Le roman de Lulu».

Sandrine Kiberlain: carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (4)

Sandrine Kiberlain écrit-elle les textes de ses chansons?

Sandrine Kiberlain n’est pas qu’actrice et réalisatrice, elle est aussi chanteuse. Après s’être essayée à la chanson sur la bande originale du film «Love me» (2000), de Laetitia Masson, elle a sorti en 2005 son premier album, «Manquait plus qu’ça». Elle a réitéré l’expérience en 2007 avec l’album «Coupés bien net et bien carré», porté par le single «La chanteuse». Album dont elle a signé tous les textes, qu’elle a défendus en tournée: «Comme je vais au bout de l’aventure que je commence, il y a eu la scène. […] J’ai fait 50 villes, l’Européen, la Cigale, la peur au ventre, le trac dans les coulisses», a-t-elle raconté au micro de France Culture en 2022. «J’étais habituée à me cacher derrière les personnages des cinéastes, et là, tout à coup, il y avait une exposition qui ne m’allait pas. Les bravos et la réception des gens, c’était à la fois très gratifiant et fantastique, mais il y avait un côté exhibitionniste que je trouverais très violent. J’aimerais le refaire car j’en profiterai mieux aujourd’hui.»

Avec qui Sandrine Kiberlain a-t-elle été en couple?

Aux Cours Florent, Sandrine Kiberlain a rencontré Yvan Attal, avec qui elle a été en couple quelque temps. Ensemble, ils ont passé le concours d’entrée au Conservatoire. «Yvan n’a pas été pris au Conservatoire, mais il a vite percé dans le cinéma, c’était un de mes premiers fiancés, j’étais à côté de lui quand il a eu le César [du meilleur espoir masculin, en 1990, pour «Un monde sans pitié», ndlr]. Je suis même tombée de mon fauteuil», a-t-elle confié au magazine «Society», en 2022. Yvan Attal a ensuite rencontré Charlotte Gainsbourg, avec qui il est toujours.

Sandrine Kiberlain, elle, a été en couple avec Vincent Lindon. Ils se sont rencontrés sur le tournage de «L’irrésolu» (1994), de Jean-Pierre Ronssin. «C’est drôle, pour tous les hommes qui ont compté, je suis tombée amoureuse au premier regard. Comme foudroyée. Et parfois ça ne m’arrangeait pas… La première fois que j’ai vu Vincent, il est arrivé, ses cheveux en bataille, en fumant une clope et je me suis dit: “Ah merde!”», a-t-elle raconté à «Vanity Fair» en 2020.

Sandrine Kiberlain: carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (5)

Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon se sont mariés en 1998. Un mariage surprise: «Oui, on m’a épousée sans que je le sache. Le prétexte, c’était qu’il m’emmenait fêter mon anniversaire, les yeux bandés, etje me suis retrouvée à la mairie avec des gens qui ne savaient pas ce qu’ils foutaient là. C’était fou, comme un enlèvement», a-t-elle confié à «Society» en 2022.

«Laetitia Masson s’est levée en disant: “On ne peut pas faire ça à une femme!” Moi, j’étais pas du tout là-dedans. Je n’ai pas forcément compris la violence du truc sur le moment, on se dit que c’est chevaleresque. Je n’ai même pas eu l’idée de dire non? Il y a des gens qui ne vivent jamais de choses folles, eh bien celle-ci, témoigne que ma vie n’a jamais été ennuyeuse.» Ensemble, Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ont eu une fille, Suzanne, qui n’avait que trois ans quand ils se sont séparés en 2003. Séparation qui n’a pas entaché leur relation.

Sandrine Kiberlain: carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (6)

«Vincent, c’est la famille. Quand on s’est quittés, je savais qu’on ne se perdrait pas. Mais je ne savais pas comment faire. On venait de passer dix ans ensemble, on avait une petite fille, j’avais la trentaine à peine, je n’en étais pas à ma dixième séparation, alors le chagrin… C’était très dur. J’ai mis du temps à accepter l’idée que ma fille vive avec des parents divorcés, moi qui n’avais pas connu ça. Mais on invente, et on construit», a-t-elle confié à «Psychologies», en 2022.

«Aujourd’hui, on se soutient à distance, eton est suffisamment complices dans la vie pour être partenaires à l’écran. C’est très, très bizarre, mais on arrive à le jouer. Finalement, je ne suis pas si loin du modèle familial: on s’aime pour la vie, même si on s’aime autrement. On a réussi ce truc-là. Pas sans mal, mais on l’a fait. C’est précieux, on le sait. Alors on ne salit pas…»

Quant à ses récentes relations amoureuses depuis sa séparation avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain préfère garder le secret.

À lire aussi Sandrine Kiberlain «traumatisée» par une agression quand elle avait 17ans

Sandrine Kiberlain : carrière, couple, enfant… ce qu’il faut savoir sur l’actrice (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 5342

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.